T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

ARIZONA

L'ARIZONA EST UNE TERRE SURPRENANTE, BRULÉE PAR LE SOLEIL MAIS PAS QUE... LES HIVERS PEUVENT ÊTRE RUDE SUIVANT LES RÉGIONS, CAR IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE L'ARIZONA PEUT SE SITUER EN ALTITUDE ET RESTE UN ÉTAT DE MONTAGNES.



L'Arizona (Navajo: Hoozdo Hahoodzo; O'odham: Alĭ ṣonak) est un État de l'ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de 295 254 km2, il est le 6e État américain le plus vaste, et le 16e plus peuplé avec 6 392 017 habitants en 2010. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme. Situé au sud des Montagnes Rocheuses, l'Arizona est un État des montagnes. Traversé par le fleuve Colorado, l'État comprend de spectaculaires formations géologiques, telles que le Grand Canyon, le Meteor Crater et Monument Valley.

L'État a connu une croissance démographique importante et soutenue au cours du XXe siècle : il ne comptait que 750 000 habitants en 1950 et a vu sa population multipliée par sept en soixante ans. La ville de Tucson, située à une centaine de kilomètres de la frontière mexicaine, a ainsi accueilli d'importants flux migratoires. En 2010, l'État de l'Arizona avait la quatrième plus forte proportion d'Hispaniques après le Nouveau-Mexique (46,30 %), le Texas (37,62 %) et la Californie (37,62 %) ainsi que le troisième plus grand nombre d'Amérindiens. Par ailleurs, la peine de mort y est en vigueur.

Une grande partie de l'État est constituée de paysages désertiques, dans lesquels furent tournés de nombreux westerns. L'Arizona est un État très touristique, comprenant trois parcs nationaux (le Grand Canyon, Saguaro et Petrified Forest) et plusieurs monuments nationaux américains (Sunset Crater Volcano, Rainbow Bridge, Montezuma Castle). C'est en outre un bastion du Parti républicain. John McCain, candidat républicain à la présidence des États-Unis en 2008, en est l'un des sénateurs depuis 1987. La ville de Phoenix accueille également l'une des équipes de la NBA, les Suns de Phoenix.


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser