Paddington
Avec : Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins
Retournons en enfance le temps de découvrir cet adorable ours pour ceux qui ne le connaitraient pas. Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure.
Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Tout a commencé à Noël 1956 à Londres. Michael Bond rentrait chez lui, lorsqu’il vit un petit ours en peluche laissé seul dans un magasin.
Il décida de l’acheter et de l’offrir à sa femme. Ils le nommèrent Paddington, comme la gare près de laquelle ils vivaient. Michael Bond se mit à écrire quelques histoires à son propos et bientôt se retrouva avec un livre.
La suite : un premier album en 1958 puis presque une trentaine d’autres, une traduction dans 40 langues et plus de 35 millions de livres vendus dans le monde.
Dans l’œuvre de Bond, la famille Brown trouve le petit ours seul dans la gare avec une étiquette indiquant "S’il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci". Une statue de l’ours le plus connu de Grande Bretagne a d'ailleurs été érigée dans la station de métro londonienne qui a inspiré son nom.
Afin de rendre "crédible" la présence d'un ours qui parle en plein Londres, Paul King et son chef décorateur, Gary Williamson, ont imaginé la ville de manière fantastique.
Gary Williamson explique : "Nous voulions créer un monde « réel » mais idéalisé, loin des décors en carton et des personnages humains dessinés de la série, où il semble tout à fait naturel de rencontrer un ours qui parle. »
C’est pourquoi on peut voir de très nombreux lieux familiers dans le film qui ont été légèrement modifiés et retravaillés pour donner l’impression qu’ils sortent d’un livre de contes."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres