Les Frères Sisters
Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal
Voilà bien longtemps que n'avais pas reçu une telle claque au cinéma. Pourtant un western, ce film d'Audiard n'en est pas vraiment un mais sait nous plonger dans l'être humain et les quêtes qu'il peut souhaiter dans son existence.
Rude et tout en sensibilité à la fois, ce film qui pour moi frôle le chef-d’œuvre cinématographique nous emporte dans les landes magnifiques de décors sauvages, mais également celle des protagonistes sondant leur intérieur entre deux poursuites.
Curieusement, ce qui ressort de ce film c'est l'humanité qui s'en dégage et l'émotion intense qu'il nous lègue. Les acteurs tous au top et parfiats dans leur rôle, ajoute au succès dans ce qui pour moi reste un film parfaitement maitrisé et réussit.
Bravo à vous Monsieur Audiard et aux comédiens.
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer.
C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
Ce sont John C. Reilly et Alison Dickey (l'épouse productrice du comédien) qui ont demandé au réalisateur, lors du festival de Toronto où était projeté De rouille et d’os en 2012, de lire le roman de Patrick deWitt dont ils détenaient les droits.
Audiard se rappelle : "Je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment mais c’était la première fois que l’on me proposait un sujet qui me plaisait.
Jusque-là, j’étais toujours parti sur une idée que j’avais, un roman que j’avais lu… bref, l’initiative venait toujours de moi. Pas là.
J’ajouterai que si j’étais tombé par hasard sur le roman de Dewitt, s’il ne m’avait pas été proposé, jamais je ne serais parti de mon propre chef sur un western.
Entre-temps, comme le scénario était déjà en route, j’ai fait Dheepan. A l’arrivée, tout cela est effectivement assez dépaysant."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres