LES DAMANS, SYMPATHIQUES PELUCHES DES PLAINES DU SERENGETI
Curieuses petites peluches en plein cœur du parc Serengeti, les Damans me sont apparus sans que je ne m’y attende alors que j’observais la frome des rochers, ce qui m’a fait sursauter je peux vous le dire. lorsqu’une de ces jolies frimousses se dresse face à vous, votre cœur s’enthousiasme et le temps semble vous ramener au temps de l’innocence, tant ils vous fascinent. Pour qui sait les apprécier bien sûr. Grands cascadeurs, ils savent attirer l’attention et se faire des amis. Magnifique rencontre…
Le clade, ou l’ordre, des hyracoïdes (Hyracoidea) ne comprend qu’une famille à l’heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans.
Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l’avant (plantigrade) et trois à l’arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrières qui montre une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.
Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu’un lièvre mais sans queue. Ils présentent la particularité d’être des ongulés, ce qu’ils sont devenus secondairement.
Des études génétiques récentes montrent qu’ils sont plus proches des dugongs et des éléphants que des rhinocéros. Ils forment avec eux (dugongs et éléphants), le taxon des Paenungulata
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres