Le Glacier d’Aletsch ou la 8ème Merveille - ALBUM ALETSCH A DECOUVRIR
Le Glacier d’Aletsch ou la 8ème Merveille
Le Glacier d’Aletsch ou la 8ème Merveille
Lorsqu’on arrive par téléphérique au bout d’un parcours à couper le souffle, qu’on sort de la cabine, une fine couche de gel enrobant les pierres et qu’un vide nous appelle, juste devant nous, on n’imagine pas l’impression que ce glacier va nous faire.
8ème merveille ou en tous les cas, merveilleuse sculpture de glace surplombant l’Europe tout entière, le glacier d’Aletsch est une magnifique rencontre.
Un incroyable périple qui laisse un souvenir prenant à couper le souffle.
J’ai vu beaucoup de choses à travers le monde, des endroits presque vierges, des plage paradisiaques et des volcans en éruptions, mais rares sont les endroits nous permettant de toucher d’aussi près une curiosité naturelle découlant tout droit d’un monde surnaturel, tant c’est beau.
Miracle de l’atmosphère, cet endroit incroyable est un pur coup de cœur, et bien plus encore lorsqu’on sait qu’il risque de disparaître à terme.
Une des plus belles choses que j’ai vue jusqu’ici, pouvoir s’approcher de ce fleuve glacé, s’y arrêter un instant et l’admirer est un privilège que je souhaite à tout le monde.
Un pur instant de bonheur. Un de ces endroits nous remettant à notre place et nous rendant tout petit, face ce gigantisme à la beauté époustouflante.
Voici ce qu’en dit Wikipédia :
Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. Il est entouré au nord par le massif de la Jungfrau, au sud par la vallée du Rhône avec laquelle le glacier communique via les gorges de la Massa, à l’est par le lac Märjelen et à l’ouest par l’Aletschhorn.
Sa longueur est de 23,6 kilomètres (en décembre 2001) pour une superficie de 117,6 km2 (ou 128 km2 selon la commission d’évaluation de l’Unesco) et une masse de 27 milliards de tonnes de glace.
Sa partie médiane avance à une vitesse de l’ordre de 180 à 200 mètres par an. Neuf sommets qui l’entourent ont plus de 4 000 mètres d’altitude pour une hauteur moyenne de 4 108 mètres.
Depuis l’ouest, le Grosser Aletschfirn s’écoule au nord de l’Aletschhorn et du Lötschenlücke (3173 mètres), un col qui rejoint le Lötschental et qui communique avec le Langgletscher.
Cette partie du glacier est approvisionnée en neige et en glace par trois importants névés : l’Ebnefluhfirn, le Gletscherhornfirn et le Kranzberfirn. Ces trois névés débutent à environ 3 800 mètres d’altitude. De l’Ebnefluhfirn jusqu’à la Konkordiaplatz, l’Aletschfirn mesure 9 kilomètres avec une largeur moyenne de 1 500 mètres.
Du nord-ouest, le Jungfraufirn en provenance du flanc est de la Jungfrau et du sud du Mönch est le plus court des névés principaux avec 7 kilomètres. Il se retrouve ensuite directement dans l’axe de la vallée glaciaire lorsqu’il débouche sur la Konkordiaplatz. Il est bordé à l’ouest par le Kranzberg et le Trugberg à l’est. À son point culminant, ce névé atteint une largeur de 2 kilomètres et mesure encore 1 kilomètre dans sa partie terminale.
La zone à l’est du Mönch et sur le flanc sud-ouest du Gross Fiescherhorn donne naissance à l’Ewigschneefeld (littéralement le champ des neiges éternelles). Ce névé de 8 kilomètres et 1,2 kilomètre de large poursuit sa descente en longeant l’ouest de la crête du Grünhorn. Le versant à l’est de ce dernier donne naissance au Fieschergletscher, un glacier qui évolue presque parallèlement à celui d’Aletsch mais qui est plus court.
Les trois névés principaux suivent une pente d’environ 25 à 30 %. L’Ewigschneefeld dans sa partie inférieure est le plus crevassé des trois. Ils débouchent sur la Konkordiaplatz (place de la Concorde) où la glace peut atteindre une épaisseur de plus de 900 mètres3.
Un petit névé latéral de 3 kilomètres et 600 mètres de large, le Grüneggfirn vient de l’est et rejoint la Konkordiaplatz à la hauteur des cabanes de la Konkordia. Il est également connecté au Fieschergletscher via le Grünhornlücke (3 280 mètres).
La glace accumulée à la Konkordiaplatz, vaste zone plane d’environ 1,5 kilomètre de large, se déplace d’environ 180 mètres par an vers le sud-est pour entamer sa longue descente dans la vallée glaciaire.
Le glacier prend la direction du sud-est au pied du Gross Wannenhorn situé à l’est (3 906 mètres) et le Dreieckhorn à l’ouest (3 811 mètres).
Une fois arrivé à la hauteur du lac de Märjelen situé à l’est, le glacier tourne et pointe vers le sud puis le sud-ouest avec l’Eggishorn qui lui barre le chemin au sud. Toujours à la hauteur du lac de Märjelen mais à l’ouest, l’Aletschhorn (4 193 mètres) alimente un autre glacier, le Mittelaletschgletscher, qui emprunte un axe sud-est avant de rejoindre le glacier d’Aletsch.
Cette liaison devient de plus en plus mince en raison du recul si bien que les deux glaciers devraient être séparés à l’avenir.
La dernière partie du glacier est recouverte de moraines latérales et médianes. La langue arrive à une altitude de 1 560 mètres, bien en dessous de la limite des arbres.
La Massa s’écoule depuis le glacier et descend ensuite dans des gorges où ses eaux sont captées et retenues dans le barrage de Gebidem pour alimenter une centrale électrique.
La rivière rejoint ensuite le Rhône.
Le glacier d’Aletsch est épais dans sa partie supérieure mais au fur et à mesure de sa progression dans la vallée, l’épaisseur de glace diminue sensiblement pour n’atteindre que 150 mètres dans la partie terminale.
Les moraines caractéristiques du glacier d’Aletsch, deux bandes parallèles, sont foncées et se trouvent presque au milieu du glacier.
Elles suivent le parcours de la glace depuis la Konkordiaplatz jusqu’à la fin de la langue glaciaire. La moraine située à l’ouest a été nommée Kranzbergmoräne et celle à l’est, la Trugbergmoräne.
En 2001, l’UNESCO a inscrit le site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Ce site couvre en partie le glacier d’Aletsch.
Les Alpes pourraient perdre 80 % de leurs glaciers si aucun changement ne survient dans l’émission des gaz à effet de serre6. L’impact sur la pérennité du glacier sera donc important.
Le glacier a reculé de 2 600 mètres depuis 1880. Ce recul s’est accéléré depuis 1980 et le glacier a reculé de 800 mètres en 30 ans soit 30 % du recul total.
Selon une étude publiée en décembre 2010 par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les glaciers suisses continueront de fondre massivement, même si le réchauffement climatique cesse.
Celui d’Aletsch aura perdu au moins quatre kilomètres et un tiers de sa masse d’ici un siècle.
Les scientifiques l’expliquent par le fait que les glaciers réagissent avec des dizaines d’années voire un siècle de retard aux changements climatiques.
La fonte du glacier d’Aletsch sera cependant encore plus impressionnante et rapide si le réchauffement climatique se poursuit comme prévu.
Découvrez prochainement l’album : GLACIER D’ALETSCH
Sources : Wikipédia
Fiche pratique :
Bettmerhorn – Gletscherstube – Fiescheralp
Depuis la station supérieure de la télécabine de Bettmerhorn, ce magnifique chemin de montagne nous mène au-dessus du grand glacier d’Aletsch, d’abord en descendant légèrement puis en grands lacets par les escaliers en pierre jusqu’à la Rote Chumma.
Nous poursuivons notre randonnée sur un large chemin taillé dans le roc en direction du lac de Märjelen dont l’environnement sauvage évoque un paysage polaire.
Nous traversons ensuite le tunnel du Tälligrat (plus court, le tunnel est éclairé) ou contournons le Tälligrat (plus long mais plus beau aussi) en direction de Fiescheralp et Bettmeralp.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres