Le Dartmoor, Terre enchanteresse
Il y a des endroits qui surprennent. Des endroits incroyables que l’on ne pensait jamais découvrir. Des endroits merveilleux voir magiques. Où l’imaginaire n’est pas en reste et jamais loin. Ce qui s’offre à nous tient plus d’un conte de Lewis Carroll que du réel.
Des endroits merveilleux faisant une overdose de nature, peuplé d’animaux que l’on croyait dompté et qui pourtant sont bel et bien sauvage, là, devant nous et sans crainte, nous approchant même, en Seigneurs qu’ils sont dans ce Dartmoor du Sud de l’Angleterre. Une région magnifique et méconnue. Un endroit surprenant et magnifique. Beau, beau à tomber. Ou l’atmosphère nous emporte immédiatement dans un autre temps.
Le Dartmoor est une région du centre du Devon, au nord de Plymouth, en Angleterre. Elle possède le statut de parc naturel et couvre 945 km2.
Le Dartmoor est terre célèbre pour la rudesse de son climat et ses paysages de landes et de roches granitiques, que des moutons et des poneys arpentent.
Les landes sont surplombées par de nombreux affleurements granitiques, connus localement sous le terme de tors. Le point culminant du parc est High Willhays, 621 m au-dessus du niveau de la mer, tandis que le Yes Tor culmine à 619 m.
Toute la région est riche en monuments antiques et archéologiques.
Le Dartmoor comprend la plus grande superficie de granite de Grande-Bretagne, couvrant 625 km2 à la surface, bien que la plupart d'entre elle soit recouverte de tourbe.
Le granite (ou, plus exactement, l'adamellite) fut créé par intrusion en profondeur sous la forme d'un pluton dans les roches sédimentaires environnantes pendant le Carbonifère, il y a probablement 310 millions d'années.
Dans la littérature, le Dartmoor est le théâtre du roman Le Chien des Baskerville, l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes, le héros du romancier Arthur Conan Doyle.
Mais ou la beauté des lieux atteint son apogée, c’est lorsque les chevaux semi-sauvages nous abordent.
Etre invité par ces animaux à la grâce pleine d’assurance est un moment fort.
Je ne pensais pas vivre un sentiment aussi fort lors de ce voyage, et voilà qu’au hasard des détours des petites routes comme seule l’Angleterre sait les entretenir, j’ai pénétré les terres d’un autre âge ou le tic tac ne semble n’y avoir aucun impact.
Les chevaux sont majestueux dans cet environnement qui semble avoir créé pour eux. Le Dartmoor est l'une des neuf principales races de poneys britanniques. Il fait partie des mountain and moorland et provient de la lande du sud-ouest de l'Angleterre, nommée Dartmoor.
Beaucoup croisé, il vit traditionnellement en liberté et au fil des époques, est bâté, monté ou encore employé dans les mines durant la révolution industrielle.
La population semi-sauvage connaît un très net déclin au XXe siècle, tandis que l'utilisation de ce poney pour l'enseignement équestre des enfants et le sport se répand dès les années 1950 et permet sa sauvegarde.
Au détour des pierres, des vieux chênes millénaires et des moutons, mon cœur n’a pas hésité pour l’adopter et mettre ce souvenir merveilleux dans un coin très protégé.
sources: wikipedia
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres