JOE
De : David Gordon Green
Avec : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Adriene Mishler
Film coup de point sur des rapports violents et ou le méchant n'est pas toujours celui qu'on pense.... A voir...
Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…
Joe est l'adaptation du roman éponyme de l’écrivain américain Larry Brown publié en 1991 et lauréat du Southern Book Critics Circle Award for Fiction. C'est la deuxième fois qu'un récit du romancier est adapté sur le grand écran, treize ans après Big Bad Love réalisé par Arliss Howard : "Larry a des lecteurs très fervents, mais j’aime l’idée d’attirer de nouveaux lecteurs vers la littérature sudiste contemporaine.
Tout comme ceux de Cormac McCarthy, les personnages de Larry ont ce côté mythique qui les rend à la fois typiques de la région et universels", confie David Gordon Green.L’ambiance de Joe peut faire penser à celle de Mud, un autre drame sudiste – les grands espaces américains, un personnage sauvage qui apprivoise un adolescent, la présence de serpents, l’acteur Tye Sheridan – sans compter que David Gordon Green et Jeff Nichols partagent le même goût pour le cinéma du Sud.
Les deux réalisateurs ont déjà eu la chance de travailler ensemble à de nombreuses reprises, après avoir été en classe ensemble. En effet, ils ont chacun été assistant réalisateur sur le documentaire "The Rough South of Larry Brown", et David Gordon Green a produit Shotgun Stories, le premier long-métrage de Jeff Nichols.
sources : AlloCiné.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres