DECOUVREZ CETTE DISCRETE MAIS OH COMBIEN INCROYABLE FLEUR DES TREFLES DES MARAIS...
Le ményanthe, un bien étrange nom pour une si belle des marais…
UNE MERVEILLE A PORTÉE DE NOS MIRETTES
TOUT EN ÉLÉGANCE…
IL EST UNE FLEUR DISCRÈTE DANS LES MARAIS DE MONTAGNE QUI VAUT LA PEINE QU’ON S’Y ARRÊTE ET QU’IL SERAIT BÊTE DE NE PAS OBSERVER, CAR LA FLEUR DES MARAIS A TOUT D’UNE BELLE ET GRANDE FLEUR. SES COULEURS TENDRES, SA FINESSE ET SON ESTHÉTIQUE LUI VONT A RAVIR ET ANNONCE AVEC FRACAS LES JOURS D’ÉTÉ. PLEINE DE VERTUS THÉRAPEUTIQUE ET DE BONNES CHOSES POUR LA SANTÉ, CETTE PLANTE DITE AUSSI TRÈFLE DU CASTOR OU TRÈFLE DE LE FIÈVRE
Le ményanthe est une plante médicinale ayant des propriétés de tonique amer, il ouvre l’appétit tout en aidant à la digestion. Le ményanthe est efficace en traitement de la dyspepsie et le mal des transports, mais aussi l’asthénie et l’inappétence. Il est utilisé contre le surmenage et les douleurs rhumatismales, la fièvre et les dermatoses.
Ményanthe propriétés thérapeutiques et médicinales :
En règle générale, les propriétés du ményanthe diffèrent peu de celles de la gentiane.
Comme elle, c’est un tonique amer qui ouvre l’appétit, purifie le sang et aide à la digestion.
Elle est bénéfique dans la dyspepsie, et le manque d’appétit, la mauvaise digestion, ainsi que le mal des transports, l’asthénie et le surmenage, les douleurs rhumatismales et la fièvre, la dermatose et les dartres, l’inappétence et l’acné.
En outre, elle régule les règles et a des propriétés vermifuges, toniques, digestives, emménagogues, dépuratives et fébrifuges.
Ményanthe utilisation traditionnelles vertus :
Au XVII siècle, Simon Paulli guérissait le scorbut avec cette plante riche en vitamine C, par la suite, on la recommandait toujours pour cet usage.
Elle était encore considérée comme fébrifuge, ainsi que son ancien surnom populaire de trèfle des fièvres, en témoigne, elle est encore utilisée dans certaines régions contre la fièvre.
Cazin l’utilisait, au XIX siècle, contre le rachitisme, la scrofule, la paresse d’estomac, les maladies de peau et même la goutte, le rhumatisme et l’arthrite.
Origine :
Le ményanthe est une plante vivace aquatique, d’une hauteur allant de 20 à 40 cm, vivant dans les marais et les tourbières.
On la rencontre dans les montagnes et le nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Elle est occasionnellement cultivée pour décorer les pièces d’eau.
La souche est un rhizome épais et charnu d’où partent, munies d’un long pétiole engainant, des feuilles formées de trois larges folioles évoquant celles du trèfle.
Ses jolies fleurs d’un blanc rosé, disposées en grappes à l’extrémité d’une hampe longue et nue, apparaissent d’avril à juin, le fruit est arrondi, surmonté d’un style persistant qui renferme de nombreuses graines jaunâtres et luisantes.
La plante entière est très amère.
photos prises au lac des joncs par didier leuenberger
SOURCES : http://www.complements-alimentaires.co/menyanthe/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres