DALI, UN GéNIE EXTRAORDINAIRE AYANT CHAMBOULE MA VIE...
Dali, c'est du rêve, un génie à l'état pur. Enfant, ce type non seulement m'intriguait, mais il me fascinait.
Fou assumé qui revisite les mondes, il exacerba mon imaginaire et le décomplexa. Je pense que son art tapisse encore mes rêves et les tapissera aussi longtemps que je vivrai. C'est sans doute çà le génie d'un artiste : savoir perdurer après que l'on trépasse.
Dali est bien plus qu'un artiste, c'est un fabricant de rêves, et le rêve reste pour ma part, un mystère extraordinaire et bien réel. Je pense que nous pouvons nous réaliser à travers les rêves ou du moins, évoluer. Chaque matin, je prends cinq minutes, réfléchis à mes rêves et si je ne les trouve pas tout de suite, je tente d'aller les chercher dans mon subconscient, gardien de nombreux secrets. Oui, Mister Dali, vous restez un maître et je comprends pourquoi les maitresses se damnaient à vos pieds....
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le et mort dans la même ville le , est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.
Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala.
Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique.
Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York où il fit fortune et résida huit ans. À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ».
Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le Christ de saint Jean de la Croix est l'une de ses principales toiles à motif religieux.
Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique mais irritaient une partie du monde de l'art qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre.
Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí. Dalí créa lui-même le second, comme une œuvre surréaliste à part entière.
La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres