Cratère du Ngorongoro – Tanzanie
eden magique et merveilleux
Colloque aux allures de rayures…
Cratère du Ngorongoro – Tanzanie
Voilà bel et bien le paradis sur terre. Ou ça en a tout l’air je puis vous l’assurer. Lorsqu’on arrive dans ce lieux magique, on est pris d’une étrange impression et on ne sait si on a le droit d’enfreindre les limite de cet eden ou les animaux sont rois.
Malgré une bonne protection, il y a cependant et malgré tout encore des chasseurs qui arrivent à tuer de ces majestueux habitant du cratères.
Une expérience unique si vous en avez l’occasion. Des moments saisissants et surprenants ou à chaque mètre carré une surprise est à comptabiliser. Photographes de tous acabits, chargez les batteries de vos appareils, c’est ici qu’il faut se lâcher en respectant la nature, bien sûr…
Le cratère du Ngorongoro, est situé au nord de la Tanzanie et est intégré dans l’aire de conservation du Ngorongoro, elle même faisant partie de l’écosystème du Serengeti. En fait de cratère, il s’agit plus exactement d’une caldeira (dépression à fond plat créée suite à l’effondrement du cratère après une éruption importante).
Le fond du cratère se situe à environ 1700 mètres d’altitude, la falaise quasi circulaire de 18 km de diamètre environ culmine à 2300 mètres.
Ce paradis terrestre de 260 km2 (plus de 2 fois la surface de Paris) fait partie de l’aire de conservation du Ngorongoro qui totalise une superficie de 8300 km2.
D’abord intégrée en parc national avec le Serengeti en 1951, l’aire de conservation a été déclassée en 1959 pour permettre aux masaï de faire paitre leurs troupeaux. En 1975, le cratère a été interdit de culture et de pastoralisme, les masaï ont cependant le droit de venir y abreuver leur bétail. L’aire de conservation et le cratère sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
La majorité des animaux sont « prisonniers » du cratère où la falaise circulaire d’environ 600 mètres de haut forme un barrière naturelle, la faune y est donc principalement sédentaire à l’exception des éléphants. Dans la profusion d’espèces de mammifères que l’on peut y observer, seule la girafe est absente.
Le cratère comporte une multitude de biotopes; ruisseaux, marécages, forêts, savanes, plaines, collines, qui abritent une grande variété de mammifères et d’oiseaux.
Site du « Ngorongoro Conservation Area Authority »
Aire de conservation du Ngorongoro « Wikipedia »
Cratère du Ngorongoro « Wikipedia«
sources: http://mammiferesafricains.org/2013/03/cratere-du-ngorongoro-tanzanie/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres