Château de Neuschwanstein et destin tragique du Roi Louis II de Bavière
En plus d'être un édifice incroyablement beau et emprunt de magie, le château de Neuschanstein se veut avoir été conçu et imaginé par un Roi au parcours non moins emprunt de mystère. Les fées n'étaient jamais loin, un moyen d'oublier la dure réalité et d'adoucir sans doute, ses obligations et son parcours chaotique.
Roi Louis II de Bavière
Né le 25.8.1845 au château de Nymphenburg
Roi de Bavière de 1864 à 1886
Décédé le 13.6.1886 au Lac de Starnberg
Un mystère qui reste entier
Le mythe se créa déjà pendant la vie du roi. "Je veux rester un mystère, pour moi-même et pour les autres", avait autrefois écrit Louis à son éducatrice, et ce "mystère" fascine toujours le monde aujourd'hui.
Le poète Paul Verlaine a appelé Louis II "le seul vrai roi de ce siècle". Rêveur et peu sociable, tout le contraire d'un roi proche de son peuple, il est aujourd'hui connu sous le nom de "Kini" ("Roi" en patois bavarois) et devenu une idole.
Ses châteaux qu'un étranger n'aurait jamais du pénétrer, ont depuis sa mort été visités par plus de 50 millions de personnes. Ils sont les témoins de pierre du monde idéal que le roi s'était créé pour remplacer un présent dont il se détournait.
La tentative de se réaliser dans l'histoire, la poésie et un monde idéal ayant échoué, Louis II a préféré la mort à un retour à la réalité.
"Le solitaire"
La "solitude monarchique et poétique idéale" qu'il s'était lui-même choisie, n'était pas compatible avec les devoirs d'un chef d’État. Le budget privé du roi ne pouvait pas non plus financer ces entreprises toujours nouvelles. Louis ne put réaliser son désir de traduire rêve et illusion en réalité.
Depuis 1885, les banques étrangères menaçaient de saisie. Le refus du roi de réagir rationnellement à ces mesures, fut en 1886 la raison de sa mise sous tutelle et de sa destitution par le gouvernement, une action non prévue par la constitution bavaroise. Louis II fut interné au château de Berg. Le lendemain, il mourut, de façon mystérieuse dans le lac de Starnberg et avec lui son psychiatre, qui avait rédigé l'attestation de la mise en tutelle.
Idée et genèse
Louis II, Roi de Bavière depuis 1864, adressa en Mai 1868 à Richard Wagner qu'il tenait en grande estime les lignes suivantes:
"J'ai l'intention de faire reconstruire l'ancienne ruine de Hohenschwangau près de la gorge de Pöllat dans le style authentique des vieux châteaux forts allemands et je dois vous avouer que je me réjouis vivement d'y habiter un jour (dans 3 ans).
Plusieurs chambres d'hôte confortables et accueillantes, depuis lesquelles on jouira d'une vue magnifique sur le majestueux sommet du Säuling, sur la chaîne du Tyrol et loin sur la plaine, doivent y être aménagées ; vous le connaissez bien, l'hôte vénéré, que je désire y héberger. L'endroit est l'un des plus beaux que l'on puisse trouver, saint et inaccessible, un temple digne de l'ami divin, par lequel seul s'épanouit le salut et la vraie bénédiction du monde.
Vous y trouverez aussi des réminiscences de Tannhäuser (la ''Sängersaal'' ou salle des chanteurs avec vue sur le château à l'arrière-plan), de Lohengrin (cour du château, passage ouvert, chemin menant à la chapelle).
Ce château sera dans tous les domaines plus beau et plus confortable que le château de Hohenschwangau qui se trouve plus bas et qui est profané tous les ans par la prose de ma mère. Ils vont se venger, les Dieux profanés et séjourneront là-haut auprès de nous, dans les sommets, ventés par l'air des cieux."
Projet idéal du château de Neuschwanstein réalisé en 1869 par Christian Jank
Louis II mentionne ici presque tous les aspects de son château de Neuschwanstein. Ce qu'il ne mentionne pas sont les faits politiques qui sont à l'origine de ce projet : en 1866 La Bavière alliée à l'Autriche avait perdu une guerre contre la Prusse en expansion.
Un pacte de "Schutz- und Trutzbündnis" (alliance défensive et offensive) fut imposé à la Bavière ; en cas de guerre il ôtait au Roi le commandement de son armée. Louis II avait de par ce pacte perdu sa souveraineté depuis 1866. Cette restriction fut le plus grand malheur de sa vie. En 1867 il commença à faire des projets pour son propre empire, dans lequel serait le vrai Roi et pourrait se mouvoir à sa guise : ses châteaux.
Wagner
Les drames musicaux et les œuvres littéraires de Richard Wagner enthousiasmaient déjà le Prince Régent.
Louis voulait faire venir le compositeur à Munich, dès qu'il serait roi et réaliser son idée de festival. En 1864 il invita Wagner à venir auprès de lui, le sauvant ainsi de la misère.
"… Aujourd'hui on m'a conduit près de lui. Il est malheureusement si beau, si charmant, si plein d'âme et d'esprit, que je crains que sa vie ne se dissipe comme un rêve divin éphémère dans ce mauvais monde … Vous ne pouvez imaginer comme son œil est magique. J'espère qu'il restera en vie ; c'est un extraordinaire miracle !", écrivit le compositeur après leur première rencontre.
sources et infos pour visiter : Château de Neuschwanstein
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres