Call Me By Your Name
Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg
Film bouleversant et d'une justesse incroyable, on ne ressort pas indemne de ces émois de jeunesse. On en ressort bouleversé. Excellent film et acteurs parfaits dans leur rôle. Vraiment intense.
Les émotions ressenties sont portées par un scénario sans faille. Les paysage d'Italie et d'été donnent une atmosphère ou on s'y sent bien.
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia.
Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents.
Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour.
Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio.
Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.
Call Me By Your Name est tiré du premier roman d'André Aciman. Paru en 2007, l'ouvrage est salué pour son érotisme brut et le profond impact émotionnel qu’il a suscité chez ses lecteurs.
Parmi eux, les producteurs Peter Spears et Howard Rosenman, qui tentent dès 2008 de le porter à l'écran. Après avoir tenté de monter le projet avec différents acteurs et réalisateurs (dont Luca Guadagnino, déjà occupé à ce moment-là), ils se tournent vers James Ivory pour l'écriture d'un nouveau scénario.
Ce dernier a tout d'abord inséré quelques passages de narration en voix off dans son script mais ils ont finalement été retirés de la version finale. La différence majeure entre l'oeuvre originale et le film est que ce dernier est relaté au présent tandis que le roman est intégralement raconté en flashbacks, d'après les souvenirs d'Elio.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres