25 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN
ALors qu'on vient de terminer de fêter les 25 ans de la chute du mur de Berlin, je vous propose de découvrir quelques œuvres que des grands peintres de renommé comme des beaucoup moins connus ont peint sur ce qui reste de mur.
Impressionnantes, souvent fortes en émotion, toutes ses œuvres sont à voir à ciel ouvert.
Il me plaît d'imaginer ce que peuvent ressentir les gens en voyant ces témoins de l'histoire reconvertit en monuments d'art que je vous conseille vivement d'aller voir si vous passez à Berlin.
Pendant 28 ans, entre le 13 août 1961 et le 9 novembre1989, le mur de Berlin a séparé la ville en deux.
Plus que tout autre édifice, il a été le symbole de la Guerre froide, avec des conséquences dramatiques pour de nombreux habitants: durant toutes ces années, plus de 100’000 citoyens est-allemands ont essayé de franchir la frontière interallemande et de faire le mur.
Plus de 600 personnes, dont 136 au minimum pour la seule ville de Berlin, ont perdu la vie en tentant de fuir à l’Ouest.
Sous l’impact d’un changement politique radical, et face à la pression croissante de la population est-allemande, le mur de Berlin a fini par tomber le soir du 9 novembre 1989.
La chute du mur a déclenché le processus de dissolution de la RDA et conduit à la réunification allemande.
Aujourd’hui, il ne reste du mur qu’un vestige de 1,5 km de long.
Le reste a été démoli et des fragments ont été vendus dans le monde entier.
Située dans le quartier de Berlin-Friedrichshain, la célèbre East Side Gallery est le plus grand des rares tronçons du mur ayant été conservés: dès janvier 1990, 118 artistes issus de 21 pays différents se sont donnés rendez-vous pour décorer cette fresque à ciel ouvert de 1,3 km de long.
sources article : http://www.bluewin.ch/fr/infos/galeries-d-images/2014/faits-divers/11/le-mur-de-berlin--et-ce-quil-en-reste.html
sources photos et article : © didier leuenberger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres