T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

QUESTIONS DE VALEURS...

VALEURS

SUISSE YVERDON SURISE 13 FEVRIER 2014 2.png
 

De toutes les choses liant les êtres les uns aux autres, il en est une qui semble prendre une place importante, une place déterminante à bien des égards et peut-être est-ce par elle que les amitiés et les inimitiés se créent le plus. Les valeurs, mais ceci n’engage que moi, semblent garantes du succès de nos relations d’amitiés et j’ose aller plus loin, en avançant qu’elles sont souvent le fruit d’une complicité rattachant étrangement les gens, sans bien comprendre pourquoi. Comme s’il y avait un garde-fou similaire pour ces paires se regroupant petit à petit derrière une vision de la vie identique, ou du moins, proche.

 

Voilà trois années que j’étudie dans une école sociale, et fraîchement diplômé, je m’interroge déjà sur ce qu’une telle formation peut apporter sinon les connaissances nécessaires pour bien faire mon métier… Les remises en questions sans cesse éprouvées durant cette période, même si elles n’étaient pas nouvelles pour moi, se voyaient utilisées à grande échelle.

 

Les valeurs, nos valeurs, mes valeurs qui plus est, en sont ressortit plus fortes, plus visibles, plus affirmées. Aurais-je grandit dans ce fatras d’émotions ; dans ce maelstrom d’émois et de bouleversements au point de me sentir plus en phase avec moi-même. En tous les cas serein avec mes valeurs et l’assurance d’en assumer leur existence en entier.

 

J’aime les gens, ça ce n’est pas nouveau. J’aime observer les gens. J’ai toujours aimé cela, sans jugement, juste par plaisir de découvrir les autres, et de confronter nos valeurs, mais jamais je n’ai ressentis aussi fort et avec autant d’assurance, le sentiment que les gens se rejoignent avant tout grâce et autour de leurs valeurs. Que c’est par elles, que les amitiés se créent, que les belles histoires commencent et que les grands projets peuvent prendre forme. Oui, et aussi différentes soient-elles, ces mêmes valeurs nous confortent dans le nid douillet que l’on s’est créé durant toutes ces années et n’ont fait que renforcer la toile que l’on a tissée. 

Oui, bien des relations se voient naître d’un mariage heureux entre des valeurs communes. Bien plus que par une impression, que par intérêt ou même, par une passion dévorante… ce sont souvent ces valeurs qui détermineront la qualité de nos inclinations et nos relations. Ce sont elles, qui feront complices un groupe d’amis et permettront de perdurer dans le temps.

Tenez, à vous tous qui lisez ceci, il est certainement arrivé de rencontrer une personne complètement à l’opposé de ce que vous décrirez le plus souvent comme vos idées, mais rejoignant bien plus que vous ne l’imaginiez des valeurs. Vos valeurs.

 

Sujet sensible et explosif, pour certaines situations, aussi beaux peuvent êtres des moments partagés avec quelqu’un épousant les mêmes valeurs, aussi sombres et violents pourront se vivre des confrontations ou l’on est si fâché, que l’on n’est incapable sur le moment, de réaliser que ce sont nos valeurs que nous défendons le plus souvent. Du reste, et nombre d’entre vous l’auront certainement vécu un jour dans leur existence, que ce soit au travail avec un collègue ou en famille, se retrouver dans une situation ou il y a conflit de valeur peut s’avérer très compliqué à gérer, voir impossible à endiguer tant l’entaille que ces valeurs savent nous infliger se veut profonde et déterminante.

 

Sans aller trop loin dans la symbolique et la signification des valeurs, il va de soit qu’elles touchent, égratignent, émeuvent, bouleversent, fâchent, apaisent.

 

Lorsqu’elles nous permettent de rencontrer d’autres personnes éprouvant la même bravoure et le même sentiment d’appartenance, on ne peut qu’épouser ces fous, ces bienheureux et ces émerveillés de la vie, car l’une des plus belles valeurs n’est-elle pas celle-ci : savoir regarder le monde et les gens d’un regard conquis et ébahi, pétri de merveilleux quitte à en agacer plus d’un.

 

artimage_208776_3845172v_201v112204831935.pngt.png



29/07/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres