T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

Le monde tourne, janvier 2017

Le monde tourne, janvier 2017

 man-1205084_960_720.jpg

 

Nouvelle année, nouveaux rêves et nouveaux projets, nouvelles rencontres…voilà qui semble plutôt intéressant comme programme même s’il y aura des embuches et des obstacles à nos limites… Mais soyons positifs, et ne remuons pas le potage négatif qu’on nous sert à toutes les sauces. Soyons digne. Soyons fiers pour une fois, et disons-nous que cette année va être exceptionnelle et riche en surprises. Soyons heureux du moindre changement, car c’est de ces mêmes petits changements dont dépend le plus notre évolution. Ne soyons pas statiques et pétris de peur, comme le sont malheureusement tant de gens.

Même si Trump arrive au pouvoir, clés en main et bien décidé à faire du ménage et à veiller au grain. Les menaces qu’il proclame par tweet est d’un surréalisme incroyable, est-ce que ça ne choque que moi ? Qu’un futur président communique avec ce petit oiseau et que ces mêmes tweets aient un telle portée, je trouve cela très inquiétant. On se croirait dans la cours d’école, avec le petit Trump et sa mèche rebelle et son pistolet prêt à faire feu sur le premier niac. Sur tout ce qui bouge à vrai dire. Et la vie continue malgré çà. Et la vie suit son cours, résignés que nous sommes, face à cette destinée que nous le moins funeste, mais qui dans le meilleur des cas reste bien incertaine…

Sommes-nous à ce point aliénés ou intoxiqués de technologie que cette manière de lancer des missives en quelques mots sur les réseaux et faisant trembler l’intelignencia américain, soit devenue une façon comme une autre de régler les problèmes du monde. Un peu comme quand on se fait largué sur Facebook ou par SMS, c’est toujours très frustrant mais c’est radical. Si c’est ça communiquer en 2017, alors je m’insurge et prône à ce que l’on revienne au bon vieux feu ou au télégraphe. Un peu mieux tout de même à mon goût, même si ça semble moins efficace et beaucoup moins rapide. Mais la rapidité est-elle source de fiabilité et de vérité ? Je n’en suis pas si sûr ! J’en suis même, de moins en moins certain ! Quand on voit les conneries que l’on peut y lire, il va de soit que l’on peut émettre des doutes quant à la légitimité de toutes ces infos intox pour la plupart ou n’existant que pour faire le buzz.

Mais le buzz, ce devrait être notre leitmotiv de tous les instant dans nos vies. Celui de nos vies je veux dire. Celui nous faisant kiffer et nous rendant si vivant. En tous les cas, bien plus qu’une de ces notes lancés dans le vide numérique dont personne ne réalise vraiment l’immensité. Nous devrions être animés de cette même force que l’on met à scruter toutes les minutes nos écrans, et peut-être alors seulement nous sentirons-nous réellement vivant…Oui, je sais, blablabla….

Belles paroles et j’en passe et des meilleurs… Mais, et si cette prise de conscience devenait une réalité. Si nous étions soudainement capables de nous départir de cette addiction, car s’en est une, et n’en déplaises aux plus accros. Y compris les enfants, qui dès leur plus jeune âge ont les yeux rivés sur Dieu écran.

C’est grave docteur ? Très grave ou juste un passage ? Une adaptation par laquelle il nous faut tous passer ? Pour ma part, et je m’en excuse déjà auprès de mes amis, mon portable lorsque je pars en vacances, ne sert qu’en cas d’urgence. Il est sur mode avion, éteint ou dans un coffre durant presque toute la période du séjour, car s’il y a bien une raison pour laquelle je pars en voyage, c’est pour me changer les idées, être dépaysé, tranquille, cool, relax…. Et je crains fort, au vue de ce que je peux constater autour de moi qu’avoir cet outil stressant à portée de mirettes, ne soit un élément déstressant. 

Il est encore temps de réagir, de se rebeller et d’aller contre cette évidence que nous épousons tous, car être tranquille, dépouillé de toute technologie ou presque de nos jours deviendra, je puis vous l’assurer, le luxe le plus recherché… comme toutes les incohérences de notre temps, celle-là sera sans doute la plus incroyable mais je puis vous l’assurer, bien réelle.



07/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres