T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

L A D O U L E U R

La  Douleur

 

  

 

La douleur

 

Cette maudite

Que l’on évite

Cette impudente

Qui nous sustente

Ne nous rendant jamais si vivant

Que lorsqu’on l’éprouve et la ressent

 

Ce vil démon

Croyant bon

De nous marquer

Pour l’éternité

 

Terreau de songes insensés

De projets fous encensés

Que l’on ne comprend pas

Que l’on réfute ou pas

 

Qu’elle veuille s’immiscer  

Ou ne fasse que passer

Ce n’est pas important

Elle est le ciment

Je fis tout pour la ressentir

L’éprouver et l’anoblir

 

La douleur

 

Ce grand bouleversement

Nous accablant

Nous déroutant

Nous surprenant

Nous inquiétant

 

Que nous ne pouvons

Que nous n’arrivons

Que rarement à décrire

Sans ne pas en souffrir

 

Mais il n’en fut pas toujours ainsi

Il fut un temps ou je l’ai fuie

Trop forte, sans doute

Pour un petit garçon plein de doutes

 

Il fallut bien trouver

Des solutions

A ce trublion

Pour m’échapper

 

Alors je décidai

D’en abuser

 

Puisque je n’arrivais à la cerner

C’est elle qui allait me draguer

Elle qui allait me condamner

À vivre à ses côtés

 

Jamais loin

Toujours prête à lancer ses foudres

À épancher ses humeurs fourbes

 

Et je m’en portai plutôt bien

Je savais que je ne pouvais y échapper

À quoi bon vouloir fuir

Même à l’autre bout du monde

C’est à notre corps tout entier qu’il incombe

De nous soutenir

Sans ne jamais se résigner

 

Il me fallait l’assumer

Je me devais de l’épouser

 

Et c’est ce à quoi je m’attelai

Elle ne parvint jamais à m’effrayer

 

 

Je la savais capable

De choses horribles

Ignobles et intempestives

De destruction massive

 

Je n’ignorais point son assise

Elle n’œuvre pas qu’en mes landes

 

Je la voyais partout

Sur ces figures

En ces traits tirés

En ces gestes nerveux et fuyants

Oui, partout

 

Sans l’admirer

Sans la juger

Je m’en arrangeai plutôt bien

Hier, et je l’espère demain

 

 

 

 

© 2011 - Didier Leuenberger - Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 



30/01/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres