T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

GREEN BOOK

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

 

1073644.jpg

Voilà ! Enfin pu aller voir au cinéma ce film dont j'avais tant envie. Et je ne regrette pas le détours. J'avoue avoir été bouleversé par l'humanité qui s'en dégage et l'interprétation juste et sans faute de tous les personnages du film. Un petit chef d’œuvre qui en dit long sur le genre humain et qui je pense, pourrait devenir un très puissant et efficace outil pédagogique. Perso, je ne connaissais pas même l'existence de ce Green Book et j'ai été un peu surpris par son existence, bien que connaissant plutôt bien le genre humain, cela n'aurait pas dû m'ébranler mais c'est toujours émouvant de voir à quel point l'homme peut être violent envers ses congénères. 

Je ne peux que conseiller ce film traitant de la différence bien sûr, mais aussi et surtout, sur la capacité à s'accorder lorsqu'on est diamétralement opposé. Une belle  leçon de vie démontrant qu'il n'y a aucune règle et aucune certitude que l'on ne pourra jamais ébranler.

Un immense coup de cœur pour ma part, pour l'histoire, l'interprétation et l'investissement de tous les artisans d'un tel monument du cinéma. Simple, efficace, sans tomber dans les stéréotypes et la caricature ou en sur-soulignant les traits de tel ou tel personnage.

0586667.jpg

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.

1101769.jpg
Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

1087706.jpg

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

1045519.jpg

Green Book : Sur les routes du sud emprunte son titre à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié chaque année entre 1936 et 1966, il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire.
1171710.jpg
L'ouvrage était surnommé le "livre de Green", du nom de son auteur, Victor Hugo Green, un postier afro-américain de New York. Ne couvrant à l'origine que la région de New York, le livre s'est étendu à la majeure partie de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et aux Bermudes.
1875552.jpg
Vendu dans des stations essence et par correspondance, le livre permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout harcèlement, toute arrestation et toute violence. L'abolition des lois ségrégationnistes Jim Crow en 1964 a rendu obsolète le "livre de Green", dont la publication s'arrêta en 1966. Son auteur, décédé en 1960, n'a pas connu la fin de la ségrégation.
1917740.jpg

Mon père, ce héros de cinéma

Green Book : Sur les routes du sud est co-écrit par Nick Vallelonga, qui n'est autre que le fils aîné de Tony Lip, incarné à l'écran par Viggo Mortensen
1931802.jpg
Lip doit son surnom ("lèvre" en anglais) à sa gouaille, capable de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Après avoir grandi dans le Bronx, il travaille pendant douze ans au Copacabana, une boîte de nuit fréquentée par les gros bonnets de la mafia et des célébrités telles que Frank Sinatra, Tony Bennett et Bobby Darin. Vallelonga le décrit comme "un personnage hors du commun, truculent et fantasque, à l’image de ceux de Damon Runyon. Lorsqu’il entrait dans une pièce, tout le monde le remarquait". Lip a d'ailleurs fait des apparitions dans Le Parrain, Raging Bull, Les AffranchisDonnie Brasco et Les Soprano
4018082.jpg

Évoluant dans le milieu du cinéma (il est acteur, scénariste, producteur et réalisateur), Vallelonga a grandi avec l'histoire du périple de son père et Don Shirley et s'est dit que ça ferait un bon sujet de film : "Elle tient bien sûr une grande place dans la légende familiale, mais j’ai aussi toujours reconnu son importance, car c’est l’histoire d’une amitié improbable et transformatrice à tous points de vue entre deux personnes radicalement différentes. C’est le genre d’histoire dont nous avons plus que jamais besoin".
4032145.jpg

Une amitié hors du commun

L'amitié entre Don Shirley et Tony Lip a duré plus de 50 ans. Après le voyage initial de deux mois, le duo s'est retrouvé pour une tournée d'environ un an. Le musicien a ensuite demandé à Tony Lip de devenir son chauffeur et son garde du corps lors de sa tournée européenne, mais ce dernier a refusé car il ne voulait pas être séparé plus longtemps de sa famille.
4046207.jpg
Les deux hommes se sont éteints en 2013, à 3 mois d'intervalle. Pour Nick Vallelonga, Don Shirley était un ami de la famille : "J’ai rencontré le Dr Shirley pour la première fois quand j’avais 5 ans. C’était un homme élégant et très instruit qui s’exprimait bien. Il s’intéressait à la vie de famille de mon père et tenait à connaître sa femme et ses enfants. Il était très gentil avec mon frère et moi et nous apportait toujours des cadeaux. Je me souviens qu’il m’a offert des patins à glace quand j’étais petit. C’était quelqu’un d’unique".
4061832.jpg

Une thématique actuelle

Bien que se déroulant en 1962, Green Book résonne avec l'Amérique d'aujourd'hui, comme le souligne Viggo Mortensen : "S’extraire du temps présent permet de laisser derrière soi le bruit de fond constant de nos préoccupations et de nos préjugés, toutes ces choses qui nous empêchent d’entendre vraiment ce que l’autre a à dire.
4075895.jpg
Quand, à travers un film d’époque [...], on observe la manière dont les gens se comportaient dans le passé, on en apprend souvent davantage sur le présent qu’avec un film se déroulant dans un cadre contemporain".
4091520.jpg
sources : GREEN BOOK



17/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres