T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

Extrait de "Les Anges peuvent attendre... Le diable est bien trop séduisant !"

couverture les Anges...simple.jpg

Cher Karl, mon petit, à toi je peux le dire : jai tué ton père. Du moins, je le crois.

Oh, rassure-toi, il na pas souffert, et de toute évidence tu ne men tiendrais certainement pas rigueur ! Mais tu sais comme je suis... Toujours trop bonne, trop à regretter, à ressasser. Trop poire, surtout... Sinon, jy serais allée à la hache.

Mais tranquillise-toi, fils, je lai fait proprement. Sans tache ni fracas. Chaque jour à petite dose, monsieur ton père ingurgitait son poison dans son verre de vin de noix. Javais vu ça dans un film. Il a toujours eu un penchant pour les liqueurs. Son péché mignon. Mon aubaine. Il maura coûté cher jusquau dernier jour, ce saligaud. Tu penses bien que cest moi qui la lui achetais, sa petite douceur, comme avant, comme toutes les autres fois...

Quel radin, quand jy pense !

Et me voilà ici. Dans ce grand, cet énorme pays dont javais toujours rêvé sans jamais pouvoir y aller. Dieu, que le ciel est immense ! Jamais je nai vu pareil champ détoiles ! Tu avais raison de dire quil était différent du nôtre. Du reste, tout est différent, ici. À commencer par ces saletés de crotales qui font sonner leurs grelots au bout de leurs queues, dans l’espoir de nous intimider. Mais ils ne mimpressionnent plus. Je sais comment les attraper, maintenant. Je sais même les dépecer et les cuisiner. Jen ai fait ma spécialité. Tu te rends compte, Karl, ta vieille mère en train darracher la peau dun serpent à sonnette ! Tu dois sans doute écarquiller tes grands yeux, là où tu es, tant ça paraît improbable, et pourtant...

Jobserve souvent les étoiles après le service, brillantes comme de vrais néons dans un firmament de satin noir. Je me dis que tu y brilles quelque part, et que doù je suis je peux te contempler à mon aise. Ça me fait du bien. Ça me rassure. Car je te ferais remarquer que cest un peu grâce ou à cause de toi, que je me retrouve dans le fin fond du Nevada. À concocter les meilleures patates sautées de toute la région, voire de tout lOuest... Du moins, cest ce que d’aucuns prétendent : les routiers, les cow-boys, et même les stars, fils. Pas plus tard quhier, cest Bruce Willis qui a débarqué avec un de ses amis, pour les goûter. Je ne lai pas reconnu, bien sûr. Ce con de Bush pourrait venir se goinfrer de patates que je ne le reconnaîtrais même pas.

À vrai dire, je ne reconnais personne, car je ne connais pas plus ces messieurs dames du show-biz que les coyotes rôdant près de Little Bird. Cest le nom de mon petit restaurant lunique maison, un seul village à elle seule.

On appelle ce qui marrive une « success story ». Ta mère est une success story, fils, tu imagines ?

Cest ton vieux con de père qui doit se retourner dans sa tombe. Et crois-moi, il risque dy rester encore un moment, avant de penser pouvoir te rejoindre.

Il va nourrir la vermine quelque temps encore, je pense. C’est un dur à cuire, il leur faudra de la patience, à ces bestioles rampantes.

Je ne dis pas que je monterai directement au ciel, surtout après ce que jai fait, mais lorsque je tends loreille, il me semble entendre davantage les anges que le crépitement des flammes de lenfer. De toute façon, lenfer, jy suis en plein dedans, dans cette partie du monde, je ne peux qualler vers des températures plus clémentes... Mais je ne suis pas pressée, pas pressée du tout, le diable qui sévit ici-bas est encore bien trop séduisant pour que jentende la lyre dont un de ces chérubins pourrait me jouer.

Quils attendent donc, ces pâles angelots, ils sont bien, sur leurs nuages. Jai encore à faire ici-bas, des tonnes de patates mattendent pour être apprêtées dans les règles de lart. Mais surtout, il y a un homme, Karl. Un compagnon, un confident, un ami. Eh oui !

Ouvrage à commander ici : Les Anges peuvent attendre... Le diable est bien trop séduisant !



28/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres