T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

DESTINATION

Destination

 ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 64 - Version 2.jpg

Si vous dites que vous allez en Grèce pour les vacances ou en Espagne, il n’y a en général aucune question étrange en retour, aucun regard si ce n’est d’envie et aucun langage non verbal nous traitant de fou.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 20.jpg
SI vous annoncez aux vôtres aller au Galapagos et faire quatre escales pour s’y rendre, ce qui vous fait un voyage de 48heures, personne ne vous dira quoi que ce soit.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 314.jpg
Si vous allez au fin fond de l’Amazonie au Brésil, au Qatar, même en Mongolie et en Islande, les gens trouveront plutôt ça cool.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 370 - Version 3.jpg
Par contre, si vous dites que vous allez en Angleterre pour les vacances d’été, là, tout peut changer. ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 413.jpg

On a l’impression de ne plus faire partie du clan des bons, de faire fausse route voir d’aller tout droit dans l’antre d’Hadès.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 434hjophg.jpg
Bref ! Vous l’aurez compris, suivant la destination choisie, les réactions vont être différentes, et l’Angleterre en est une qui ne laisse pas indifférent les gens.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 469.jpg
Déjà de part ses autochtones que beaucoup d’Européens continentaux ne comprennent tout simplement pas, ensuite pour sa météo le plus souvent pluvieuse et changeante.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 544dd.pngc.jpg
Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il y a dans une journée les quatre saisons.

 ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 642f.jpg

Cet été, non content de retrouver enfin ce pays m’ayant vu naître, je veux dire vraiment naître puisque j’avais dix-huit ans, j’ai fais la plus étrange expérience pré-vacances que l’ont peut imaginer du simple fait d’avoir choisi l’Angleterre comme destination.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 808 - Version 2.jpg
Les regards interloqués et incompréhensibles auquel j’eus droit s’ils me firent sourire le plus souvent, n’étaient pas lancés pour çà, mais bien parce que les interlocuteurs entendant ma réponse ne comprenait pas ce que je leur disais ni mon choix.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1137.jpg
L’Angleterre, et pourquoi pas la Sibérie. Enfin ce que ça laissait présupposer. Il y avait dans leur regard, comme un mélange de pitié-compationnellodédaigneuse.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1562 - Version 2.jpg
C’est un peu comme si je venais de leur annoncer que j’allais partir six mois à Detroit, la ville en déclin et la plus sombre des USA ou dans un bidonville de Calcutta. ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1316.jpg
Quoi que pour cette dernière destination, j’y ferais du bénévolat donc rien à redire non plus. Non, ici c’est plus grave.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1357.jpg
Un peu comme une de ces destinations inutiles, sur la fin de son règne, en berne la Reine et sa progéniture et bien pire encore.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1731.jpg
Voilà qu’on tentait de me démonter mon rêve. « En Angleterre, mais ça va pas le chou ? » « T’es pas bien, qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? » « Bonne chance pour la météo ! » et j’en passe et des meilleures.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1788 - Version 3.jpg
Ne me laissant pas démonter, et tenant mon billet d’avion entre les mains, je tentai de faire bonne figure au début, et je changeai même de nom ma destination puisqu’il y en a plusieurs en l’appelant « Royaume-Unis » plutôt qu’Angleterre.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1931.jpg
S’il y avait un petit temps de réaction me laissant un bref répits, elle n’était due qu’à leur ignorance ou leur mémoire flanchant, mais une fois trouvé ou se situe le Royaume, je retrouvais les mêmes regards incompréhensifs que ceux du départ.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1852.jpg
J’avais beau dire que c’était beau, parler un brin nostalgique, je ne faisais et ne ferais décidément jamais envie à qui que ce soit avec ma destination. ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1985.jpg
Autant pour moi me songeais-je, en me disant que c’est tout ce qu’il y aura de moins sur les routes. C’était sans compter sur le soleil.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 2021 - Version 5.jpg
Tandis que tous ceux qui m’avaient traité de fou, qui m’avaient regardé comme un alien à deux têtes ou tenté de me dissuader se les pelaient sur leur plage du Sud tant le vent y était froid, je rougissais à vue d’œil, sur les falaises blanches de ce qui je rappelle juste au passage, reste une île, et le mot île contient toujours de l’exotisme et du soleil, qu’on soit sur un bout de rocher en Espagne, au Seychelles ou même en Alaska. ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 1468 - Version 4.jpg
Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences ni aux quant dira-t-on et se laisser surprendre, c’est tellement agréable…

 ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 2141.jpg

Au retour, une bonne mine, le teint halé et les yeux brillants, lorsqu’on me demanda ou j’étais allé en vacances pour être autant en forme, je pris ma respiration, inspirai une brise du Sud de l’Angleterre et d’un fichu plaisir non dissimulé, répondu : L’Angleterre, deux semaines de beau et de découverte.

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 2411 - Version 2fpukuzkhh - copie.jpg
Tout ça pour dire : N’écoutez jamais trop les commentaires, ne prenez pas trop en compte les préjugés et les quand dira-t-on, n’écoutez que votre cœur, vos envies du moment et vous verrez que le reste suivra…

ANGLETERRE SUD N7100 AOÛT 2014 2821 - Version 2.jpg



08/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres