T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

David Bowie, un immense artiste

71_2000_david_bowie_29_1_2015__1024__by_solyikim-d8fu387.jpg
David Bowie

 

J’aimerais rendre un hommage à ce grand homme de la musique ayant transformé ma vie à bien des reprises. Un créateur, n’ayant pas peur de s’égarer dans des landes inconnues et de nous surprendre. De scruter nos âmes.

Striped_bodysuit_for_Aladdin_Sane_tour_1973_Design_by_Kansai_Yamamoto_Photograph_by_Masayoshi_Sukita__Sukita_The_David_Bowie_Archive_2012.jpg
Jamais là ou on l’attend, Bowie sait surprendre et de surcroit, transcender les genres. Du reste, je l’ai toujours comparé à un de ces alchimistes traficotant dans son laboratoire des sons nouveaux pour permettre plus qu’une écoute, une expérience musicale unique. Un son reconnaissable entre tous, un timbre de voix singulier que l'on reconnaît entre tous. Un monde à écouter et à imaginer.

 5391028.jpg

Mais en dehors de la musique, je pense que je ne me trompe pas si je dis que c’est l’homme qui fascine.

bowie_aladin_sane_1000px.jpg
Androgyne et tellement viril à la fois. Inquiétant et rassurant en même temps. Bizarre et familier. Tellement bizarre, que lorsque j’entendis la première fois Stardust, je croyais réellement que c’était un extra-terrestre sans même comprendre ou avoir entendu son projet. Pour moi c'était lui, et comme je l'attendais depuis des années, mes bras étaient ouverts, je n'avais plus qu'à embrasser sa musique. Ce don si extraordinaire et merveilleux. En déboussolant plus d'un. Faisant danser les bûcherons en tutu et les ballerines en salopettes. Faisant fi des conventions et du bienséant, vivant l'instant présent selon ses envies. Un être entier, magnifique, beau comme une camionnette. Solide comme un roc et fragile comme l'argile. Un être lumineux.

8774401-13873455.jpg
C’est le premier clip que je vis à la télévision de toute ma vie et cela m’a marqué à tout jamais. C’est un peu comme si cet imaginaire qu’il nous lançait à la figure par des images fortes, dérangeantes et singulières nous ouvraient des portes. Depuis ce jour, je n’ai plus été un petit garçon si bien rangé que je voulais bien y paraître. Depuis ce jour, mon imaginaire s’échappa comme un feu-follet dans la nuit  pour virevolter et me permettre d'évoluer. D'enfoncer les portes et de lâcher ce chien fou grondant en moi. Depuis ce jour, je ne le contrôle plus, non content de l’inspiration qu’il sait me léguer.

David Bowie.jpg
Un bouleversement, un chambardement, une révolution me permettant de grandir un peu plus facilement, découvrant combien sa musique, et son audace, étaient libératrices et synonymes de bien-être.

David-Bowie-in-1973-010.jpg
Bowie, c’était la provoc, le talent, l’effronterie et le culot. Défonçant les conventions en douceur, invitant à la tolérance et au naturel sans jugement. Un visionnaire aguerrit séduisant hommes et femmes, qu’on le veuille ou non. Un être exceptionnel à la classe hors du commun et plein d’élégance. 

david-bowie-is-hero-2.jpg
Bowie, tu restes et resteras à jamais dans mon cœur, je t’écoute souvent, quand ça va bien, quand ça va moins bien, quand ça va mal, quand y pleut, quand y fait beau, à la plage ou en montagne, ta voix a traversé nos corps bien avant les ondes des portables. J'en tremble encore. Mais ces ondes-là son bénéfiques, hypnotiques et chaleureuses.

bowiehi-2.jpg
Je crois t’avoir aimé, pas comme un amant mais comme un être magique, car tu ne pouvais qu’être magicien pour produire de tels sons. A tout jamais. bow1.jpg
Bon voyage et fait en sorte de veiller sur nous mieux que ne le font les Dieux en ce moment…Quel dommage que le cinéma ne l’ait pas plus magnifié, car son talent d’acteur méconnu pour certains, était plus que de très bon cru.

david-bowie-pin-ups.jpgLe succès qu'on lui connaît et l'une de ses chansons les plus populaires :


                                                   Let's Dance



11/01/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres